2 couples bretons au Maroc en 2014

2 couples bretons au Maroc en 2014

Maroc 2014, page 1, du 27/12/2013 au 31/01/2014

Bonjour, ça va, bienvenue mes amis sur mon blog,

 

5 ans que nous attendons ce jour. Nous avions promis à nos amis Marie-Thérèse et Bernard de les emmener sur les trace de notre virée au Maroc en 2009, hélas, nous sommes allés d'aléas en aléas de report en report, mais enfin le grand jour est arrivé. Nous sommes le vendredi 27 décembre 2013, il est 07h00 et nous démarrons, direction, la sortie de Vannes où nous attendent nos amis.

Nous n'avons rien préparé de l'itinéraire au Maroc de peur que ça nous porte la poisse et que nous devions renoncer encore une fois à faire ce voyage. Nous savons seulement que nous traverserons l'Espagne en faisant une étape à Caceres.

Comme promis à Dédé (et Martine), le copain du forum, nous faisons une halte à Biarritz et dormons devant chez lui. Soirée sympathique entre amis et plaisirs de retrouvailles.

Le lendemain nous décarrons à 07h00, afin d'être le plus tôt possible à Caceres pour espérer trouver une place sur l'aire de stationnement. Nous y arrivons vers 17h00, il était temps, il ne restait que 3 places.

Le dimanche 29, sortie de l'aire de Caceres en prenant à gauche, (quelle erreur!!!) demi-tour dans les petites rues, heureusement qu'il était de bonne heure et que c'était dimanche. Enfin, arrivée chez Guttierez vers 13h00, nous achetons nos billets et embarquons dans la foulée, direction Ceuta. Le dimanche les banques étant fermées, nous nous rabattons sur les guichets automatiques pour récupérer des dirhams, puis direction Martil : Al boustane. Nous mangeons au restaurant "le Ferdaous", moyen. Les constructions empiètent peu à peu sur ce camping, passable sans plus.

 Lundi 30 décembre, arrivée "Océan bleu" à Mohammédia, chez Ali. Le camping est pratiquement plein, nous trouvons 2 emplacements pour passer la nuit, le lendemain matin, le camping s'étant vidé d'une grosse partie de ses occupants, nous retrouvons des places plus agréables.

Le 31, nous faisons une balade le long de la côte, la mer est déchaînée, belles vagues. le soir réveillon dans le cc, foie gras, de circonstance, tajine "Océan bleue" et cake de Gut, soirée simple.

 Maroc 2014_013.jpg


Maroc 2014_024.jpg

 

Le premier de l'an, nous le passerons à visiter Rabat en taxi (un ours), les principaux monuments (700Dir).

https://static.blog4ever.com/2014/02/765049/artfichier_765049_3431374_201402144524434.jpg


https://static.blog4ever.com/2014/02/765049/artfichier_765049_3431372_201402144501661.jpg

https://static.blog4ever.com/2014/02/765049/artfichier_765049_3431380_201402144725213.jpg

 

 

Le 2, un autre taxi, très sympa, nous fait visiter Casablanca (500Dir). En revenant de cette visite, nous rencontrons les "Michelene" + Mme Gilbert le Papy, ainsi, que, un peu plus tard les "Pierrog". Brèves discussions, les apéros des uns et des autres ne pouvant pas attendre. Nous espérons les revoir plus tard.

Maroc 2014_080.jpg

 

Le vendredi 03 janvier, nous filons sur Oualidia. C'est une fixation, je dois manger à "l'araignée gourmande". J'embarque tout le petit monde et le soir, dîner dans ce restaurant mythique.

DSCF3839.jpg


Maroc 2014_151.jpg

Arrivée sur Oualidia, le 04 janvier. Nous sommes le 05 janvier et, nous le passerons à Essaouira, la mer est déchainée.

DSCF3873.jpg


Maroc 2014_200.jpg

 Nous continuons notre route et, le 06, nous arrivons à Imi-ouaddar, Atlantica-Park où ma première occupation a été mes ch---, mes cagoinsses, enfin, vous l'avez compris ma cassette. On m'avait dit qu'il fallait nettoyer la cassette avec un mélange de vinaigre blanc et eau chaude et laisser mariner pendant 6 heures, j'ai confondu les heures et les jours... c'est 6 jours que les joints caoutchoucs ont fréquenté assidûment le vinaigre (ou l'inverse). Vous imaginez l'odeur. Je n'insiste pas, j'ai trop peur de vous incommoder. Donc, le premier jour a été de le consacrer à la recherche du fameux joint dans Agadir. J'avais relevé les coordonnées de Marc Trigano, elles sont mauvaises et je n'ai fait que tourner sans rien trouver (à part Gonçalves). Le lendemain, alors que j'étais dans mes recherches sur internet, des quiberonnais (le bled de mon épouse) qui passaient par là, lui ont indiqué: "Mais derrière le camping, le petit vendeur a tout ce qu'il faut pour réparer les ch..., cab..., cassettes!!!"
Ben oui, il avait des joints, j'ai enfin pu le changer... par un joint... trop gros. C'était pire !!! Je vois que ça vous intéresse, donc je me fais un plaisir de continuer. J'ai découpé le joint pour l'adapter, un peu tard (du 14 juillet dirait Saxo), mais plus de soucis (plus, pas dans le sens +, donc, sans prononcer le "s", j'aurais bien mis "moins", mais ça aurait voulu dire qu'il y en avait encore, des soucis, vous suivez toujours... parce que moi, j'ai du mal!!!). Revenons à nos moutons, et des moutons, puisqu'on en parle, il y en avait plein la mer, qui était démontée. Nous avons assisté à la dérive d'un camping-car emporté par les flots en pleine nuit. L'apéro avec les "Pierrog" et leurs "jeunes" neveu et nièce. La pose d'un panneau solaire de 185W, si avec ça, je tombe en panne de batterie, je... affraid 

Bon, après ces 7 jours (= 1 semaine, pour ceux qui suivent pas), nous avons pris la direction de Tiznit, le "Ryad". Nous avions visité Tiznit, lors de notre passage début 2009, sous la pluie et nous n'avions pas aimé. Eh bien, il faisait un temps superbe et, nous n'avons toujours pas été convaincus. Avons rencontré et salué par la même occasion, les "Corsaire" et les "Ponpon" au camping municipal. Ensuite, 3 jours à Tafraoute, (arrivée le 14, départ le 17 janvier) : Quel coin superbe, mais quelle route pour y parvenir; 20 bornes de graviers, bon, on y est arrivé quand-même, en bon état.

Maroc 2014_300.jpg


Maroc 2014_312.jpg

Puis Amtoudi (18-19) : Autant, nous avions aimé ce coin de paradis, autant nous sommes déçu. Non pas par ce coin qui est toujours aussi beau, mais parce qu'il a plu la première nuit, que l'oued a débordé et que nous n'avons rien pu faire. Nous sommes donc repartis en passant dans des oueds où il y avait de 10 à 20 cm d'eau. Le dessous du camping-car a été lavé. Le camping est à vendre, un pseudo gardien est là, sympathique, mais le camping est livré à lui-même. Il serait peut-être repris par le gérant d'Atlantica-park. A suivre. L'ancien gérant tient un restaurant dans Amtoudi.


Maroc 2014_357.jpg


Maroc 2014_367.jpg


Tata, dimanche jour du souk (le matin), l'après-midi, grande balade jusqu'à l'horloge à eau dans le bled derrière la palmeraie
.

Maroc 2014_408.jpg

Enfin, aujourd'hui, nous sommes arrivés à Zagora au camping "les jardins de Zagora". Il était un peu plus de 06h00 et la nuit était tombée (sans bruit et sans dégât!). La route était infecte, quelques kilomètres après Foum-Zguid, la R111, puis la R108, une bonne moitié. Il ne pleut pas, mais le paysage est quand-même vert (le cuivre!). Nous sommes au "jardins de Zagora". Beaucoup de mouches, surtout entre 11h00 et 17h00. Il y a là, les "Aldo" et les "Majean". Nous prenons l'apéro le midi du 21 janvier devant leur camping-cars, nous remettrons cela, le lendemain midi. A part ces festivités, balade dans Zagora, puis dans la palmeraie derrière le camping.

Maroc 2014_499.jpg


Maroc 2014_501.jpg


Maroc 2014_507.jpg

Nous sommes partis de Zagora vers Mhamid vers 10h45, le 24, après avoir été salué les "Aldo" et les "Majean", sommes arrivés à 14h45, soit 3h00 pour faire 100Kms. La route est bonne, pendant 20Kms, après on retrouve les petites routes du Maroc. A part 2 tronçons de déviation pendant quelques centaines de mètres, la route est roulante. Pas trop vite pour voir venir les véhicules en face et se garer sans secousses, ainsi que les nids-de-poule. 
Vers 16h00, j'étais sur l'ordinateur, prêt à vous envoyer une petite bafouille, lorsque s'est produit un éclatement, puis plus d'internet !!!
Je suis allé aux nouvelles, un camion français, ayant une remorque transportant des quads est rentré dans le parking de l’hôtel un peu plus haut et n'a pas vu les câbles téléphoniques. Résultat : 3 poteaux coupés en deux, et des fils arrachés un peu partout. Nous avons bien essayé de bidouiller, mais en vain. Tout cela a été réparé hier, pendant que nous étions partis faire une virée en 4/4 du coté de Chigaga (non, ce n'est pas un ordre donné à lady Gaga). Hier soir, l'internet était instable et je n'ai pas insisté. INWI ne marche pas.
Nous sommes au "Hamada du Draa", chez Hassan, qui ne comprend guère la plaisanterie. J'ai l'impression qu'il a attrapé la grosse tête... ou qu'il est misogyne. On reste encore une journée, puis... où le vent nous pousse.

Le samedi 25, nous allons faire une virée dans les dunes de chigaga. Le repas n'a pas été à la hauteur de nos espérance et, même décevant. Quelques photos.

Maroc 2014_556.jpg


Maroc 2014_602.jpg


Maroc 2014_628.jpg


Maroc 2014_636.jpg

 

 

Le dimanche 26 : Au camping "serdrar", près de Tazzarine.
Reçus par Brahim parlant un français très correct, et un sourire très agréable, nous avons décidé d'y rester 4 nuits. Ce camping est calme, loin de tout et les paysages sont magnifiques. Nous avons ramassé quelques cailloux portant des fossiles, ce qui va alourdir le cc.

Ce coin du Maroc, c'est notre coup de cœur de cette année. Espérons que nous en aurons d'autres.

Maroc 2014_717.jpg

 

Maroc 2014_728.jpg


Maroc 2014_730.jpg

 

 Maroc 2014_760.jpg


Maroc 2014_768.jpg

 

Maroc 2014_783.jpg

Dans l'ordre gauche vers droite , chauffeur, Brahim, Marie-Thérèse, femme d'Ali-Baba-Bernard, Evelyne, Ali Baba-Bernard.
Maroc 2014_806.jpg

 

Le mercredi 29 nous roulons jusque Merzouga et atterrissons au camping "chez Françoise" au "ksar Sania". Après quelques jours de repos faits de balades, de courriers, mails et blog, nous avons monté les dunes, vendredi 31. Nous sommes partis d'un bon pied, sûrs de nous, armés de nos appareils-photo pour immortaliser l'instant et d'une grande bouteille d'eau en cas de perdition dans le désert !!! C'est sans compter qu'il y a du chemin pour arriver au pied de cette foutue dune ! J'ai l'habitude, je me suis entraîné sur la dune du Pilat !!!  Twisted Evil  Courage, on monte, des pas de 40 Cms, mais comme on glisse sur le sable, on recule de 20 cms. Le vent souffle et nous envoie du sable dans les yeux. Le ciel est sombre et menaçant, on sent que la nature ne veut pas de nous. On grimpe doucement, mais on grimpe. On se fait doubler par un jeune marocain, qui escalade, pieds-nus, presque en courant. Là, c'est trop, la provocation a payé. J'essaie de faire de même et... m'écroule au bout de 2 m. Je n'irai pas plus loin. L'homme (il est jeune, environ 25 ans, ça excuse ma contre-performance) est déjà presque en haut. Du coup, la cordée s'est arrêtée et après quelques minutes de reprise de souffle, nous redescendons allègrement, vous l'avez deviné, beaucoup plus facilement que nous sommes montés. Nous étions quand même aux 2/3 de la grimpette. Ce sera pour une autre année. Ah, oui, j'allais oublié, on commençait à descendre d'un pas allègre lorsqu'une fusée nous a dépassés. Petit c-n, moi aussi, quand j'avais 20 ans, j'aurais été capable de monter et descendre à toute vvvvvvvitesse, et plus vite que toi, na.  Embarassed   Bon, je m'énerve, il a cherché la guerre, il l'a eu !!! Very Happy 

D'ailleurs, pour ceux qui ont essayé, vous l'avez remarqué, les dromadaires qui connaissent bien le désert, ne sont pas insensés, ils restent aux pied de la dune pendant que les humains s'envoient en l'air.
Et Arnauld jura mais un peu tard (du 14 juillet), qu'on ne l'y reprendrait plus. Rolling Eyes
Chameaux ou dromadaires, y'en a qui confondent (ah oui, les chameaux ont 2 bosses!!! on ne peut pas se tromper) : Very Happy 

DSCF4393.jpg

 

 

Nous n'irons pas plus haut. A gauche, où il y a des arbres, c'est la que sont les camping-cars, le chemin est déjà très loin pour arriver au pied de la dune.


https://static.blog4ever.com/2014/02/765049/artfichier_765049_3435109_201402155737973.jpg

 

 

Sympa, la deuche, c'est elle qui tracte la caravane pliante, à droite sur la photo :


https://static.blog4ever.com/2014/02/765049/artfichier_765049_3435115_201402155755231.jpg

 Suite "page 2"



14/02/2014
8 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 15 autres membres